L'érudit et gourou de l'internet Yochai Benkler rejoint le conseil d'administration de la FreedomBox

La Fondation FreedomBox est heureuse d'annoncer l'arrivée d'un nouveau membre à son conseil d'administration, Yochai Benkler, professeur de droit à l'Université de Harvard. Ce professeur renommé et sociologue est l'auteur d'œuvres influentes : * Penguin Coase * et * La Richesse des Réseaux , ainsi que son dernier livre , The Penguin and the Leviathan: How Cooperation Triumphs over Self-Interest*.

«Nous sommes ravis d'avoir Yochai parmi nous. Il donnera une vision claire du défi le plus important de la FreedomBox, qui est de comprendre comment cette technologie peut s'intégrer parfaitement dans la vie quotidienne des gens", a déclaré Eben Moglen, président de la fondation .

La Fondation FreedomBox est un projet à but non lucratif dont la mission est de développer un apparaeil communiquant et des logiciels libres qui protègent la vie privée, l'anonymat et la sécurité sur Internet, une cause à laquelle Benkler est personnellement et professionnellement attaché. "La FreedomBox va changer la façon dont les gens parlent entre eux sur Internet», a-t-il dit. "Nous donnons aux gens le contrôle sur leur vie numérique en protégeant ces droits de l'Homme fondamentaux." L'objectif à long terme du projet est de rendre des "boites libératrices" accessibles au consommateur moyen.

Yochai Benkler occupe la chaire Berkman du centre d'études d'entrepreneuriat legal à Harvard, et est co-directeur du Berkman Center for Internet and Society. Depuis les années 1990, il a fait connaître les sujets de l'innovation et de la collaboration dans les communautés numérique ainsi que la production d'information et la liberté dans l'économie et la socité en réseau.

Les livres avant-gardistes de Yochai Benkler et d'autres travaux socialement engagées lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le Prix Electronic Frontier Pioneer Fondation, la Fondation Ford Visionnaires Award, le Prix du Public Connaissance IP3 et le prix Donald McGannon pour la pertinence sociale et éthique dans la recherche Politique de communication . Le Financial Times a cité son travail comme «peut-être le meilleur travail à ce jour sur l'Internet toujours changeant et conduit par l'enthousiasme."

Yochai Benkler rejoint l'équipe croissante et renommée de vétérans du logiciel libre et open source, qui peut se glorifier de l'aide de l'ancien chef du projet Debian, Bdale Garbee, en plus de Moglen, directeur fondateur du Software Freedom Law Center. Les membres du conseil, tous bénévoles, jouent un rôle actif dans le développement, l'administration technique et la collecte de fonds. Yochai Benkler a conseillé un grand nombre de décideurs et de régulateurs sur les sujets de la propriété intellectuelle et des communications, que ce soit au niveau national et international. Son travail peut être librement consulté sur benkler.org.

La Fondation FreedomBox a été lancée par Eben Moglen et les équipes du Software Freedom Law Center, en tant qu'entité coordinatrice des différents efforts de développements communautaires qui sont déjà présents et actifs à construire des "Freedom box". Les «Freedom boxes" sont des appareils intelligents conçus pour travailler ensemble, faciliter la libre communication entre les personnes en toute sécurité hors d'atteinte des plus fortes ambitions d'interférence ou d'interception. Elle peuvent rendre la liberté de pensée et d'information un élément permanent et indéracinable d'Internet, dans lequel nos âmes résident. », a déclaré Moglen.

Détails du communiqué

Source: FreedomBox Foundation

For immediate release
July 5, 2011
Contact: James Vasile, 212-461-1906, vasile@freedomboxfoundation.org